Au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier, l’année scolaire 2017/2018 s’est clôturée avec un taux de réussite aux examens de 92 %. Pour célébrer cette réussite, les jeunes diplômés ont été conviés, avec leur famille, à une soirée festive de remise des diplômes. A cette issue, certains élèves ont quitté le Lycée pour de nouveaux horizons.

De très bons résultats aux examens 2018
Elèves, enseignants, personnels éducatifs et de direction peuvent être satisfaits de ces excellents résultats avec 83 élèves reçus sur 95 présentés.

Le 10 juillet dernier a eu lieu la première cérémonie de remise des diplômes récompensant l’ensemble des diplômés 2017/2018 du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier : du CAP au baccalauréat, en passant par le Brevet et les BEP.
Cet événement, organisé à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis par quatre enseignantes, a rencontré un vrai succès : 200 personnes ont répondu présentes. Les élèves accompagnés par leurs familles étaient aux côtés des équipes du lycée.
A l’ouverture de la cérémonie, M. Hoarau, élu de La Montagne, a souligné le parcours des élèves qui, pendant leurs années d’études ont « gagner en audace, en créativité et à comprendre par eux-mêmes » et les a encouragés « à participer à la construction de la société où chacun d’entre eux à sa place. »

Chacun des élèves a reçu son diplôme des mains de son professeur principal.
Ce temps de partage signe la nécessité de proposer des événements symboliques forts car ils représentent une occasion de saluer la réussite des élèves et les formations délivrées par le lycée et ses enseignants.  

Diplôme en poche, le début d’une nouvelle ambition
Une grande majorité des élèves diplômés ont le projet de poursuivre leur étude dans leur domaine ou de changer d’orientation.
Saïd, 23 ans, diplômé du Bac Pro Assistant en architecture
Après 4 années au Lycée, il a choisi de poursuivre ses études et entrera en BTS Bâtiments au Port. Son projet est d’être Chef de chantier et de travailler à Mayotte : « je veux participer à la construction de Mayotte qui est en plein développement ».
Vincent, 18 ans, diplômé du Bac Pro Assistant en architecture avec une mention bien
Il poursuivra également en BTS Bâtiments à La Réunion et vise le métier de Conducteur de travaux.
Illona et Flavie, 17 et 18 ans, diplômées du CAP Petite enfance
Après un stage en entreprise, elles ont réalisé qu’un métier dans la petite enfance ne leur correspondait pas. Elles souhaitent changer d’orientation et travailler dans l’accueil. A la rentrée, elles restent au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier et entreront en première Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale.