IMG_2799

Afin de permettre aux élèves de se constituer une boîte à outils et les préparer à leur insertion professionnelle, le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier a organisé, pour la deuxième année consécutive, la journée de l’insertion professionnelle, jeudi 5 avril 2018.

« Cet évènement a pour objectif de renforcer les liens entre l’établissement scolaire et les entreprises et de s’appuyer sur leurs expertises. Les rencontres entre professionnels et élèves sont un élément clé de leur formation au Lycée. » Marc Dunand-Roux, directeur du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier.

 Les 200 élèves du lycée en formation de la 3ème au CAP et au BAC Pro, dans les métiers du bâtiment et des services à la personne, ont participé à une matinée d’ateliers animés par l’équipe pédagogique du lycée et des partenaires du champ de l’insertion :

  • Conseils pour rédiger un CV

  • Création d’une adresse mail professionnelle et réalisation d’une carte de visite

  • Jobdating : simulations d’entretien pour la recherche de stage

  • Aides et conseils en insertion et en mobilité

Les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec des professionnels, d’élargir leur réseau et les partenaires n’ont pas manqué de les encourager. Comme le démontre Martine ODIN, à travers l’atelier jobdating qu’elle animait avec une enseignante du Lycée : « Ce que les élèves doivent retenir de ces rencontres ce sont les conseils qui les aideront à valoriser leurs compétences, leurs qualités et leur motivation pour décrocher un stage en entreprise ».

« J’ai passé un entretien d’embauche. C’était une simulation d’entretien mais j’avais l’impression d’être en situation réelle, c’était super ! Je sais aujourd’hui comment ma présentation sera jugée en entretien et ce que je dois travailler pour la mettre en valeur », Aurélien, en 1ère année CAP Agent de sécurité

L’équipe du lycée remercie chaleureusement les partenaires qui ont guidé les élèves tout au long de la matinée : le CNARM, le RSMA, la Maison Saint-Joseph et la Mission Locale Nord (voir l’article paru dans les actualités du site Internet de la Mission Locale Nord).

Tous nos remerciements également aux professionnels pour leur participation et leur soutien à la réussite de nos élèves : Madame Martine ODIN (Marraine de la mini-entreprise du Lycée) et Madame Jocia Firoaguer (DRH Apprentis d’Auteuil Océan Indien).

Les mauvaises conditions météorologiques et les difficultés de circulation sur la route du littoral n’ont pas permis aux chefs d’entreprise venant de l’Ouest et du Sud de l’île de participer à cet évènement. C’est regrettable pour les élèves mais le rendez-vous est pris pour la 3ème édition en 2019 !

 

Christelle Dumond

 

 

Merci aux journalistes d’avoir relayé cette action dans les médias :